Qu’est-ce que Accident Awareness Inc.?

Sensibilise la population à la sécurité routière depuis 1993.

Accident Awareness Inc. s’engage à sensibiliser le public aux dures réalités des collisions mortelles entre véhicules, à la vitesse à laquelle une collision peut survenir et aux terribles conséquences engendrées par ces tragédies.
Accident Awareness Inc. est une société à but non lucratif. Fondée en 2002, elle est consacrée à la prévention d’accidents automobiles via l'éducation. Nos présentateurs-animateurs sont des experts
qualifiés dans ce domaine. Chacune de nos présentations est adaptée à un certain type d’audience afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Notre mission est la suivante : Accident Awareness Inc. s’engage à sensibiliser le public aux dures réalités des collisions mortelles de voitures, à la rapidité avec
laquelle une collision peut survenir et aux terribles conséquences engendrées par ces tragédies.

Nous nous efforçons continuellement d’atteindre cet objectif en offrant des dioramas innovants représentant des accidents de voiture, des présentations numériques, des vidéos et des expositions de grande taille. Notre slogan « Conduite à la maison » renforce notre mission. Nos programmes pour élèves du primaire, élèves du secondaire et pour aînés sont totalement gratuits.

Qui sommes nous?

 

Bob Annan, ancien policier à la retraite, a cumulé 38 ans de service au sein du Service de police de Toronto et du Service de police de la région de Durham. Pendant le temps où il exerçait en tant que policier, Bob est devenu agent principal de l’unité des enquêtes sur les délits de fuites (« Hit and Run Squad » ). Il a été le premier enquêteur chargé de la reconstitution des collisions au service de Durham où les collisions graves et mortelles ont été ajoutées à ses responsabilités au sein de cette unité. En 1993, Bob a rencontré John, et les deux ont décidé de travailler ensemble pour pallier au manque d’informations disponibles et pour éduquer le public aux horreurs des accidents mortels en voiture. C’est ainsi que l’événement « Accident Awareness » de 1993 est né. En profitant de 41 000 pieds carrés d’espace d’exposition, les agents de police ont construit une petite ville incluant des routes et des feux de circulation. Les visiteurs ont été invités à observer les actions généralement entreprises par les services d’urgence sur les lieux d’une collision. Plus de 35 000 personnes ont assisté à cet événement sur une durée de trois jours, montrant l’intérêt de la population pour les moyens de prévention des décès sur nos routes. Bob s’est rendu compte que l’éducation était primordiale dans la prévention des décès et, en coordination avec l’intervention policière dans l’application des lois, cela pourrait effectivement réduire le nombre de collisions sur différents sites.
John HindsJohn Hinds est actuellement sergent au sein d’un service de police majeur dans la région du Grand Toronto. Une grande partie de sa carrière policière a été consacrée à la sécurité routière. Plus précisément, en tant qu’enquêteur chargé de la reconstitution des collisions de niveau 4, John menait les enquêtes sur les collisions mortelles. Au cours de ses vingt-huit années de service, John a remarqué un nombre très élevé de collisions mortelles dans les rues, les stationnements, les champs et même les parcs. En 1993, il a rencontré Bob Annan et, ensemble, les deux policiers ont organisé le tout premier événement de sensibilisation aux accidents. Fruit de la nécessité, ce grand événement a été conçu pour éduquer la population en montrant les horreurs d’une collision mortelle. L’impact au sein du public a été immédiat. De cela, John a conclu que l’éducation en coordination avec l’application des lois serait l’approche proactive appropriée aux accidents de la route. En concertation avec Bob, il a développé un programme de sensibilisation qui présenterait un effet aussi percutant que l’événement lui-même. Ce programme a été présenté aux élèves des écoles secondaires dans la région de Durham et, plus tard, dans tout l’Ontario. En plus de son éloquence naturelle, John connaît très bien son sujet. Aujourd’hui, il continue de travailler avec Bob et ils oeuvrent ensemble pour le développement de nouveaux programmes adaptés aux élèves du secondaire, ainsi qu’au grand public.